Francine Minville – Préfacière

J’ai eu le privilège d’être la préfacière de mon amie et poète Brigitte Willigens pour son recueil de poésie “Au gré de ma plume… au fil de…” publié aux éditions Dédicaces. Cette dernière a eu la gentillesse d’écrire ma préface pour mon recueil de poésie “C’est ça la vie !”.

C’est avec une grande joie que j’ai rédigé ces quelques lignes avec pour seule ambition de vous faire partager ma lecture des poèmes que je considère comme de la grande poésie:

Née en région parisienne mais habitant depuis son enfance dans les Alpes françaises, Brigitte Willigens s’est inspirée de cette belle nature pour donner à sa plume une élégance incontournable.

Très présente au sein de sa commune en tant que Conseillère municipale chargée des affaires sociales et de la culture ainsi que d’associations humanitaires, cette grande dame d’une maturité consciente, sereine et profonde se distingue par sa générosité infaillible.

Ce recueil de poésies est le quatrième de sa plume. Brigitte possède une grâce qui confère à son art la fraicheur et la fluidité, telle une fleur aux pétales de roses. Elle chante l’harmonie avec la nature dont la source d’inspiration s’exprime à travers le symbolisme des mots et par un envol d’images. Elle nous invite fortement à pénétrer dans son jardin de vie.

Le chant du poème ! Combien le rythme est essentiel à la vie du texte, combien les vibrations sont indispensables à la transmission d’une pensée, d’un sentiment, d’un constat. Tout transmettre par le chant des mots, c’est bien ainsi que procède cette poète qui évoque ses vers avec beaucoup de délicatesse.

Quelques fois mélancolique pour exprimer ses moments de tristesse, elle nous rappelle tout de même qu’il est bon de vivre et nous fait voyager autour de la beauté des sens, de la nature et de l’amour.

Ce recueil est une poésie de moments privilégiés. Poèmes à lire d’une voix intérieure. En parcourant ce recueil de poésie, cette lecture m’a procuré de bien douces émotions.

Que ce soit en rime ou en prose, nous serons emportés par cette belle mélodie poétique.

Publicités

Publié le 21 juillet 2009, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :