Entrevue avec l’auteure Francine Minville
Cher lecteurs et lectrices. C’est avec un honneur et une grande joie que je vous présente l’entrevue que j’ai eu la chance de réaliser avec une femme remarquable et rayonnante par ses nombreux talents, madame Francine Minville.
La poétesse prône la justice et la paix dans le monde depuis son tout jeune âge. En juin 2009, Francine a publié son premier recueil de poésie « C’est ça la vie ! » aux éditions Dédicaces. Son poème « La guerre à tout prix » a été publié dans l’anthologie « Poésie du rêve – Rêves de poésie » éditée par les Dossiers d’Aquitaine en France. Ses œuvres poétiques ont marqué l’Europe. Aujourd’hui elle exerce, de nouveau et avec brillance, ses talents d’écriture en vous livrant son tout dernier recueil de poésie « Le mal dans sa divinité ».
___________________________
Bophana Tina Thomas – Bonjour madame Minville. Comme l’a si bien écrit Serge Baguidy-Gilbert dans votre préface : « Que voilà un titre d’œuvre poétique pour le moins audacieux ! ». Francine, qu’est-ce qui vous a inspiré le titre de ce recueil de poésie ?
Francine Minville – Je dois dire que ce titre « Le mal dans sa divinité » va me suivre toute ma vie, soit pour l’incompréhension du terme par son sens propre et figuré, et certainement par sa controverse. Mais j’assume ce titre, même si plusieurs personnes m’ont conseillé de le changer et malgré de nombreux commentaires négatifs. Nous ne demandons pas à Paul Schrader qui a écrit « La dernière tentation du Christ », ni à Jean Mathieu-Rosay qui a écrit « La véritable histoire des Papes » de changer leurs titres ! J’ai choisi ce titre car malheureusement, le mal est souvent perçu et utilisé comme étant divin, et vice versa. En conséquence, nombreux sont ceux qui abusent de leur pouvoir en utilisant le mal tout en justifiant leurs actes immoraux et criminels.
Publié le 7 octobre 2009, dans Entrevues. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0