Francine Minville au 3ème festival international de la Poésie à Paris
Francine Minville a participé virtuellement au Festival International de la Poésie à Paris. Ne pouvant se déplacer du Québec, son poème « La guerre à tout prix » a été lu par Guy Alexandre Sounda, un auteur publié aux éditions Dédicaces.
La 3ième édition du Festival International de la Poésie à Paris s’est tenue du samedi 26 septembre au samedi 3 octobre 2009 sur le thème « MIXITES DIVERSITES DIALOGUE DES CULTURES ET DES CIVILISATIONS ». Elle s’est déroulée dans le cadre de la semaine des cultures étrangères. Fidèle à sa vocation première qui est de contribuer au retour de la poésie dans l’espace public, ce festival a été soutenu par la Marie du 8ème arrondissement de Paris,
Ce festival n’était pas une simple présentation de festivités successives mais engageait une réflexion sémantique à caractère social, culturel, intellectuel, philosophique. L’état du Monde, vers quelle destinée il se dirige, comment vivre ensemble par delà nos égoïsmes, nos différences, la lutte contre toutes formes d’injustice, nous poussent à créer des actions tel ce festival.
Son créateur, Yvan Tetelbom, aujourd’hui président et directeur artistique du festival, est né en Algérie (Kabyllie) à Port-Gueydon en 1947. Il se passionne très jeune pour la langue française. Il assiste à 16 ans à un récital poétique de Jean-Marc Tennberg au Théâtre municipal d’Orléans. C’est une révélation. Auteur à la SACEM et à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques).
Parmi le millier de spectacles, certains sont à noter, tels que: La tournée en Israël et dans les territoires Palestiniens, Paris, Montpellier (en 1 ère partie de COPI), Rome, Londres, Budapest, Bruxelles, Genève, Istanbul, etc.
Un grand merci à monsieur Guy Alexandre Sounda pour avoir accepté de me représenter lors du festival.
Francine Minville a publié aux éditions Dédicaces deux recueils de poésie: «C’est ça la vie!» et «Le mal dans sa divinité».
Publié le 14 octobre 2009, dans Évènements. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0